• 4 cuisses de poulet
  • 3 boites de tomates concassées
  • 1 chorizo
  • 1 boite d'olives vertes dénoyautées (environ 100 gr)
  • 300 gr de bœuf haché
  • 1 boite de haricots rouges (environ 400 gr)
  • 4 gousses d'ail
  • 2 courgettes
  • 4 carottes
  • 600 gr de haricots verts
  • 300 gr de riz basmati
  • 1 morceau de gingembre frais (environ 3 cm)
  • Sauce soja (environ 4 càs)
  • Huile de sésame grillé
  • 1 pâte brisée
  • 20cl de crème liquide allégée
  • 20 cl de lait entier
  • 70 gr de gruyère râpé
  • 4 œufs
  • épices mexicaines + cumin
  • huile d'olive, sel, poivre

Aujourd’hui je vous présente un batch cooking (comprenez un ensemble de plats préparés en un minimum de temps le même jour et pour se régaler toute la semaine en se mettant les pieds sous la table).

Je suis devenue adepte grâce aux livres de Caroline Pessin. ça me permet de rentrer du travail le soir, m’occuper des enfants et ne pas avoir à passer du temps en cuisine toute en mangeant des plats cuisinés maison.

Il faut compter 2h à 2h30 de cuisine le week-end. On garde une partie des plats au frigo et une autre partie au congélateur.

C’est une organisation hyper à la mode, mais c’est vieux comme le monde!

C’est parti pour un premier batch cooking!

 

Le but est aussi de faire un minimum de préparations et de réutiliser des ingrédients d’une recette à l’autre pour ne surtout pas gâcher. Ici j’ai disséminé du chorizo dans plusieurs recettes. Ce qui permet de le passer entièrement et qu’il ne traine pas une moitié de chorizo dans le frigo ad vitam. Cette fois-ci il n’y a pas de poisson. J’en fait le week-end souvent.

Voilà la liste des plats :

  • Poulet aux olives et au chorizo (qu’on peut servir avec des haricots verts par exemple);
  • Sauce aux olives et chorizo à ajouter à des pâtes aux dernier moment pour un repas complet;
  • Chili con carne;
  • Quiche au fromage et chorizo;
  • Riz sauté à l’asiatique (courgettes et carottes).

C’est parti! Je vais vous détailler les étapes, j’espère que je serai claire dans mes explications car pour plus de productivité, il faut lancer toutes les préparations en même temps!

- Enlever la peau du chorizo et le couper en deux dans la longueur puis couper des tranches assez fines (vous aurez des demi-lunes).

- Éplucher les gousses d’ail et les râper (avec une râpe microplace c’est impeccable). Réserver.

- Lancer la préparation du poulet aux olives et chorizo :

Dans un grande sauteuse, mettre tout le chorizo et le faire revenir à feu doux. Au bout de 5 minutes, il aura rendu un peu son gras. Le débarrasser dans un bol et enlever le gras de la sauteuse (avec un essuie tout simplement). Refaire chauffer la sauteuse et y mettre les cuisses de poulet pour faire dorer la peau sur toutes les faces. quand les cuisses sont bien dorées, les réserver sur un plat. Remettre dans la sauteuse les 2 tiers du chorizo. Remettre à chauffer doucement. ajouter un quart de l’ail râpé. Faire revenir 2 minutes puis ajouter 2 boites de tomates concassées avec environ 10cl d’eau. Saler modérément et poivrer. Quand la sauce bouillonne, ajouter les cuisses de poulet. Laisser cuire environ 45 minutes (on ajoutera les olives en cours de cuisson).

- Pendant que le poulet cuit, commencer la préparation de la quiche:

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le lait, le gruyère, du sel et du poivre à votre convenance. Chemiser un moule à tarte avec du papier sulfurisé et foncer la pâte dans le moule. Piquer la pâte rapidement et y répartir le reste de chorizo. Verser l’appareil (le mélange œuf/crème/lait…) à quiche dessus. enfourner environ 40 minutes. La pâte doit être bien cuite en dessous et la quiche bien dorée. Laisser refroidir.

- Rincer les olives sous l’eau et les ajouter au poulet en train de cuire. Laisser finir de cuire (comme mentionné plus haut, pour des cuisses de poulet de taille normale, il faut environ 45 minutes de cuisson au total. Ajustez en fonction de la grosseur des cuisses et de la texture de la sauce qui doit être un peu épaissie et onctueuse. Rectifier l’assaisonnement). Partager ce plat en deux : d’un côté le poulet avec un peu de sauce. De l’autre côté toute la sauce restante qui sera servie avec des pâtes.

- Pendant la cuisson de la quiche, préparer le riz sauté :

Rincer le riz sous l’eau froide, puis le faire cuire dans une eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet (en général c’est 11 minutes). Quand le riz est cuits, l’égoutter et le réserver. Pendant ce temps, éplucher et laver les carottes. Laver aussi les courgettes. A l’aide d’un épluche légumes (ou couteau économe) détailler des « tagliatelles » de légumes. Les réserver dans un bol. Éplucher le gingembre et le râper avec la râpe microplane comme l’ail. Dans une sauteuse (le temps de faire tout ça, le poulet devrait être cuit et vous pourrez récupérer la sauteuse si vous n’en avez qu’une), faire revenir 2 càs d’huile d’olive avec la moitié l’ail restant et le gingembre râpé environ 2 minutes. Ajouter les tagliatelles de légumes et faire revenir une dizaine de minutes pour que les légumes soit tendres mais pas en purée non plus! Ajouter la sauce soja puis le riz déjà cuit. Ajouter environ 3 càs d’huile de sésame grillé (cela va donner un goût divin!). Bien mélanger et faire revenir encore 5 minutes pour que le riz s’imprègne de toutes les saveurs. Arrêter la cuisson et réserver.

- Préparez le chili con carne :

Faire revenir dans une casserole 2 càs d’huile d’olive avec le restant d’ail. Ajouter la viande hachée et la faire revenir doucement. Ajouter la boite de tomates concassées restante et assaisonner de sel, poivre, cumin et épices mexicaines selon votre goût. Laisser revenir à petits bouillons pendant environ 30 minutes. Ajouter un peu d’eau si la sauce accroche au fond de la casserole. Égoutter les haricots rouges et les ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson. Puis retirer du feu et laisser refroidir.

Toutes vos préparation sont prêtes! Je vais vous proposer un ordre de dégustation et la conservation associée, mais vous pouvez modifier comme vous voulez sachant que toutes ces préparations peuvent très bien se congeler ou bien se garder 3 jours au frigo!

- Conserver le poulet au frigo et le manger le jour 1 (le réchauffer à la casserole ou au micro-onde et servir avec des haricots verts);

- Conserver le riz sauté au frigo et le manger le jour 2 (le réchauffer à la casserole ou au micro-onde);

- Conserver la tarte au frigo et la manger le jour 3 (la réchauffer entière au four environ 25 minutes à 180°C et servir avec une salade);

- Conserver le chili con carne au congélateur et le manger le jour 4 (le réchauffer à la casserole ou au micro-onde et servir avec du riz);

- Conserver la sauce tomate aux olives au congélateur et la manger le jour 5 pour assaisonner des pâtes (la faire réchauffer puis l’ajouter aux pâtes cuites de votre choix).

Pour la conservation j’utilise des récipients Pyrex en verre avec couverte en plastique. Comme ça je peux faire réchauffer directement au micro-onde, même à la sortie du congélateur. Les Pyrex ne craignent pas le choc thermique.

N’hésitez pas à me poser des questions sur la méthode ou bien sur les recettes, j’y répondrai avec plaisir!

Bon appétit!