• 3 petites courgettes;
  • de la vinaigrette;
  • 1 boule de mozzarella di Buffala;
  • du fromage frais type St Moret;
  • 8 noix de Saint Jacques (à moduler selon s'il s'agit d'une entrée ou d'un plat);
  • 1 tranches de saumon fumé.

Une idée de plat léger ou d’entrée raffinée très appréciée, très fraiche et surtout bien présentée…

Préparation

Laver les courgettes, les essuyer et les couper en fines lamelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Les blanchir 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien les éponger une à une et réserver.

Préparer une vinaigrette. Pour moi il s’agit de fouetter 1 càs de moutarde fin gourmet avec 1 càs de vinaigre balsamique, du sel, du poivre. Ajouter 1 càs d’huile de cameline et 2 càs d’huile de noix. Mais vous pouvez faire votre vinaigrette préférée à la place.

Égoutter la mozzarella et la couper en petits dés.

Couper le saumon fumé en lanières de la même épaisseur que vos tagliatelles de courgette.

Dresser les roulés de courgette : Disposer une lamelle de courgette sur votre plan de travail. Y étaler 1 càc de fromage frais puis y déposer 1 lamelle de saumon fumé. Rouler serré. Mettre de côté et continuer pour faire environ 5 roulés par personne.

Dresser votre assiette en disposant la mozzarella avec quelques tagliatelles de courgettes et quelques gouttes de vinaigrette. Disposer ensuite les roulés puis étaler une lamelle de courgette en la recouvrant d’un peu de vinaigrette, prête à accueillir les noix de saint Jacques.

Dans une poêle, faire revenir le beurre demi-sel. Quand il est noisette, y faire dorer les noix 2 minutes de chaque côté. Disposer sur la tagliatelle et servir de suite.

Bonne dégustation

Assiette de la mer et courgettes