• 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 125 gr de lait
  • 30 gr de beurre
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 30 grammes de sucre en poudre + quantité suffisante pour saupoudrer les beignets à la fin
  • 1 oeuf
  • 250 gr de farine + farine pour abaisser la pâte
  • Huile de friture
  • 1 pincée de sel

Voici une superbe recette de beignets. C’était la première fois que je me lançais et finalement, c’est très facile et ça cuit super vite, donc pas trop d’odeur de friture dans la maison! Tout le monde s’est régalé, du plus petit au plus grand!

J’ai fait cette recette au Thermomix, mais elle peut se faire avec tout autre robot ou bien simplement avec un peu d’huile de coude!

Mettre dans le bol du Thermomix le lait, le sachet de levure et le beurre. Chauffer 4min/40°C/Vitesse 1,5.

Ajouter tout le reste des ingrédients puis pétrir 5 min/mode pétrin.

La pâte reste collante, c’est normal. La transvaser dans un saladier et recouvrir d’un linge propre puis laisser pousser environ 2h.

Bien fariner le plan de travail.

Transférer votre pâte sur le plan de travail fariné et la travailler pendant 2/3 minutes avec suffisamment de farine pour qu’elle ne colle presque plus.

L’étaler sur une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. Y détailler des rond d’environ 3 cm. J’ai pris un doseur à cocktail en métal, il est parfait pour faire des beignets de la taille d’une bouchée. Vous pouvez bien sur en faire des plus gros à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce de la forme que vous voulez.

Installer une feuille de papier sulfurisé avec un peu de farine et transvaser les pâtons dessus.

Remettre en boule la pâte puis l’abaisser de nouveau et faire des petits beignets à l’emporte pièce jusqu’à épuisement de la pâte. Les laisser reposer encore 1/2 heure. Ils ne vont pas beaucoup gonfler. c’est normal.

Faire chauffer votre casserole avec de l’huile de friture (je prend de l’huile de pépins de raisins). La faire monter à 170°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, il faut attendre que l’huile soit bien chaude (elle ne doit pas fumer) et y mettre un petit bout de pâte. L’huile doit se mettre à frémir immédiatement.

Quand l’huile est à température, y mettre les petits pâtons par fournées (dans ma casserole, je peux en mettre 6 en même temps). Ils vont gonfler immédiatement et devenir dorés en 20 secondes à peine. Les retourner et les laisser encore 10 secondes puis les réserver sur du papier absorbant à l’aide d’un écumoire. Quand je vous disait que c’était ultra rapide! Pour l’ensemble des beignets, il m’aura fallu environ 10 minutes en faisant plusieurs fournées.

Quand les beignets sont à peu près égouttés, les mettre dans un grand saladier avec du sucre et les rouler dedans.

Les consommer dans la journée, ils n’en seront que meilleurs. D’ailleurs ils n’ont jamais fait long feu ici… Bien sûr, vous pouvez les fourrer avec de la confiture ou de la pâte à tartiner pour encore plus de gourmandise!

Bon appétit!