Aujourd’hui, et pour les 4 ans de mon Blog…un article pour vous faire saliver…

J’ai pu, grâce à mon comité d’entreprise, assister à une démonstration de la recette du fameux macaron Ispahan faite par un Chef pâtissier de chez Pierre Hermé. Autant dire, le must du must.

La soirée a commencé par la dégustation de ce macaron très spécial. Et là : REVELATION! Je n’avais jamais goûté à ce macaron mythique et j’avais raté quelque chose, parce que la subtilité de la rose, rafraichie par la framboise et le litchi fait un mélange détonant et particulièrement addictif. Pourtant c’était un macaron version dessert individuel, donc assez conséquent, et bien, j’en aurais bien grappillé un autre!

J’ai trouvé cela plutôt bien pensé de nous faire gouter avant de débuter la démonstration. Déjà, on n’est pas frustré, et en plus, on comprend mieux les dosages indiqués par le Chef lors de la démo.

Un petit aperçu du macaron de ma dégustation :

Macaron Ispahan : Démonstration et surtout dégustation!

Il aurait mérité d’être sorti du frigidaire un peu plus tôt pour que la crème soit plus onctueuse.

On nous a distribué la recette et nous avons suivit le chef qui faisait un macaron géant, format de dessert pour 4 à 6 personnes. J’ai beaucoup apprécié de voir le coup de main du chef, la précision et la vitesse avec laquelle il dresse les macarons géants ou bien les petits macarons à la chaine, tous égaux, tous bien proportionnés.

Je ne pense pas reproduire la recette chez moi. Pas parce qu’elle est compliquée, quoique… Mais plutôt car il parait que l’essence de rose est très difficile à trouver.

Par contre, ça m’a donné envie de refaire des macarons car il y a bien longtemps que je ne me suis pas attelée à la tâche!

A la sortie de la démonstration on nous a remis un petit coffret d’assortiment de 3 macarons dégustation : Praliné, Rose, et un troisième indéfinissable (j’aurais bien dit marrons glacé ou pâte de haricot rouge + graines de pavot, mais sans conviction). J’ai donc adoré les deux premiers, le dernier était un peu fade et je ne sais pas vraiment ce que c’était!

Et pour finir, une photo du macaron géant…

Macaron Ispahan : Démonstration et surtout dégustation!